The Moon Staff



Frédéric Leblond

Voilà le texte intégral que j'ai lu pendant la cérémonie. Je tien à vous avertir que j'ai ajouté des commentaires et/ou des anecdotes (en italiques). Ces anecdotes sont pour moi une façon de mieux vous expliquer le texte ainsi que les sentiments que j'ai éprouvé en me rappelant ces dites anecdotes.

Jérome ou Jé pour la plupart de ses amis… Comment vous décrire ce sympathique jeune homme? Quand j'y pense, trois qualificatifs me viennent à l'esprit : drôle, sympathique et obstiné. Pourquoi obstiné? Parce que moi et Jérome, nous ne nous somme jamais vraiment disputé mais étant " tête de Rubber " comme lui, nos discussions étaient très animées. (Surtout quand on faisait la comparaison de deux ordis… le sien et le mien.) Bien sure, il a fallu qu'il s'achète un monstre l'an dernier et qui d'après vous lui a trouvé à meilleur marché! Bon!!! erreur de date… il y a 2 ans…

Oui… trois qualificatifs qui lui vont biens. Mais depuis deux ans, un quatrième sus plante les autres : Courageux. Jérome à sus faire face à sa maladie avec beaucoup de courage. Au lieu de résigner, il s'est montré brave et il a levé la tête pour franchir les épreuves de façon digne, à l'exemple des chevaliers avançant vers un combat. Voilà, il fallait absolument en parler sinon je suis sur qu'il m'aurait fait la gueule… :-)

Jérome avait trois passions : L'informatique, les jeux vidéos et les jeux de rôles. Inutile d'essayer de vous dire combien il aimait l'informatique, cela ne se quantifie pas. Jérome pouvait passer 17 heurs devant son clavier et la seule chose qui le décollait de là, c'était son lit… et encore! Je n'ai jamais pensé lui demander si c'était confortable un clavier… euh! … oui, enfin j'aurais du plutôt dire ici…je n'ai jamais pensé en discuter avec lui… cette petite nuance m'a fait biens paraître devant mes parents… si y'avaient su que je pouvais battre Jérome la-dessus. ;p

Les jeux vidéos, étroitement liés à l'info, ont occupés une grande partie de ses loisirs. Je me souviens de belle nuit blanche dans le sous-sol chez Rock entrain de jouer à des jeux de stratégies, ont passaient réellement des nuits blanches. Ah oui… et c'était le bon vieux temps (nostalgie!) :-) On entendait Rock descendre trois marches, nous dire " Bon ben bonne nuit les gars, Jouez pas trop tard là! À demain mon bonhomme! " Et puis, le matin, quand on avait le courage d'affronter l'image d'autorité qu'était Rock, le matin, réalisant que nous n'avions pas dormis… bon… ici c'était une partie visuelle du genre : mimique à Fred avec un geste de la main qui en signifiait long. Nous retournions chez nous. Oui parce que des fois on préférait finir vers 5:00 a.m. sans se le dire… mais ça ne pouvait être que pour autre chose :-). Bon… ici je tiens à élaborer un peu pour mettre dans le contexte les non-initiés aux veillées chez Jé. Arrivez vers 19 :30. Préparation de l'aire de jeux. Départ pour le dépanneur, achat de nutriments tous aussi bon pour la santé les un que les autres. Retour chez Jé. Début de la ou des parties. 5 :00 a.m. fin des parties et rangement (faut le dire vite mais bon!!)et départ dans un silence héroïque. (oui ben je vous le dit… je ne vous souhaite pas de réveiller Rock parce que… il est quand même directeur d'école… hein! (Je pouvais pas passer à côté Rock!)

La troisième passion que Jé et moi partagions était les jeux de rôles et non les jeux drôles. Pour ceux qui sont moins familiers avec cet univers, dites-vous que c'est une pièce de théâtre interactive. Nous nous crayons un personnage qui interagit avec les autres personnages créés par nos compagnons de jeux, qui eux-même interagissent avec l'univers et les personnages mis en scènes par le maître du jeu. Le maître du jeu nous décrit le où, quand et pourquoi nos personnages sont impliqués dans une aventure et nous agissons de la façon que nos personnages agiraient par leurs caractères face à diverses situations. Le but étant de mener à biens cette aventure. Comme exemple, la dernière partie que j'ai jouée avec lui et quelques amis. Jérome était Xavier l'astucieux, prêtre du monde ou l'Action se déroulait, et moi Carume, (euh.. Je suis sur que ce n'est pas ça mais ça sonne comme ça… enfin… hum… continuons) le barbare, dangereux combattant contre l'empereur, un être cruel et diabolique tout droit sorti de l'imagination de Gauthier. En parlant de jeux de rôles, tous ses amis(es) savent que Jé avait commencé une cotte de mailles. Tellement patient le Jérome qu'elle lui aurait pris au moins 10 ans à réaliser. Sans blague, en trois ans… elle est grande comme ça! ( oui, bon… encore une mimique à Fred en faisant un carré de 15 cm sur10 (ou 2,5 pouces sur 2))

Je pourrais vous parler de nos 400 coups bons et moins bons. (Rock et Josette aimeraient probablement ça mais…) De toute façon, on est pas supposer de faire un souper cet été pour ça!!! :-) Tous ce que vous pourriez en conclure c'est que Jérome étais en plus des 4 qualificatifs de tout à l'heure quelqu'un de généreux et de respectueux. Bref un maudit bon diable! Sa plus grande crainte, depuis qu'il savait qu'il ne pourrait pas s'en sortir, était de se faire oublier. Fais-toi en pas mon homme, comment pourrait-on t'oublier.

Salut Jé!, Veille sur ceux qui te son chère pis t'es aussi ben de nous garder une belle place la-bas! Oui, bon, je sais… Jé croyais qu'il n'y avait riens après la mort mais moi c'est tout le contraire et depuis une certaine discussion, mouvementé J en sec.4 après un cours d'f.p.s. je crois, nous en somme venue à un commun accord… mais ça c t' une autre histoire ;P.