The Moon Staff



Éric Poulin

C'est un honneur pour moi d'être ici aujourd'hui pour vous parlez de Jérôme et du lien spéciale qui m'a uni à lui. L'adversité. L'adversité qui sous plusieurs forme nous affecte dans une vie, qui se montre le plus fidèle des enseignants, et ce même dans la fatalité. Je ne suis pas ici pour vous parlez de qui est Jérome, puisque je suis certain qu'il a une signification personnelle pour chacun d'entre vous, et surtout parce que ma relation avec lui n'a été que proche dans ces derniers moments. J'ai connu Jérome il y a quelques année, et j'ai toujours eu des contacts courtois avec lui.

Plusieurs d'entres vous savent que j'ai à faire face à une grave maladie en 97, qui a mis m'a vie en danger pendant une longue période, alors quand j'ai su que Jérome était atteint de Leucémie, j'ai beaucoup pensé à lui. Je n'ai que tout récement, depuis environ 3-4 mois, que j'ai été capable de reprendre contact avec lui, à ce moment hospitalisé à l'enfant Jésus... Nous avons longuement discuté, comme rarement nous l'avions fait auparavent, et j'ai compris pourquoi j'avais tant pensé à lui, puisque j'avais également eu à accepté une certaine fatalité. Nous n'avions pas besoin de se parler pour se comprendre, tout était si clair... Ce fameux chemin, menant vers ce but ultime, est remplis d'expérience enrichichante et troublante; l'acceptation étant 1er étape, l'espoir la 2ieme... Après , le ménage dans notre coeur et notre esprit commence.

Vous seriez surpris de savoir que ce qui est le plus difficile, dans cette épreuve, ce n'est pas de faire face à la mort, mais de la faire subir au gens qu'on aime. La culpabilité que l'ont peut ressentir malgré notre impuissance est indescriptible, au point que nous aurions des fois préférés être seule que de causé autant de chagrin.

Lorsque j'ai été malade moi-même, j'ai fait une constatation personnelle qui m'A bouleversé par son évidence... Et j'ai compris que j'avais parcouru une parti du chemin de Jérome quand il m'a de lui-même fait part cette remarque, dans des mots semblables. Il aurait pus être riche, il aurait pus être le plus pauvre.... Il aurait pus être le plus instruits des humains comme le plus ignare.... Il aurait plus être le plus aimé de ces frères, comme le plus détestés, la situation serait la même, le combat de la même grandeur. Mais une chose change par contre...Une seule et unique chose, c'est bien la manière de voir la situation. Quand cette constation prend forme, la sérinité envahi notre coeur, et nous permet de regardé vers l'avant... Les larmes me sont venu au yeux quand Jérôme m'a dit ceci.... C'était ce qui m'avait libéré de ma douleure de ma situation, je savais donc que Jérome avait accepté, qu'il regardait en avant, se tenant debout fièrement contre les avaries....

Mais Jérome a été beaucoup plus loin sa propre expérience.... Jérome à fait face à cet épreuve d'une force que nous avons tous de la difficultés à concevoir..... Quand j'ai eu a accepté le fait que je pouvais moi-même mourir de ma maladie, une grande partie de la sérinité est venu du fait que je croyais fermement qu'il y avait autre chose après la mort.... Quelques choses que je ne pourrais définir...Chacun d'entre-vous ici ont leurs croyances sur les évènements qui suivent la mort. Certain crois à la réincarnation, d'autre la vie auprès de Dieu..... Mais Jérome avait la conviction profonde qu'après la mort, il y avait le néant.... Même dans les derniers moments, c'était ce qu'il croyait..... Et il est malgré tout resté serein jusqu'a la fin......Et croyez moi, ça lui vaut toute notre admiration.

Jérome, tu en as fait du chemin. Ton combat n'aura pas servi à rien, car il est un exemple de courage comme rarement il est possible de voir. Je ne suis pas triste pour toi, puisque je savais que tu étais prêt, que tu étais en paix. Tu auras toujours une place dans mon coeur pour me permettre de regardé en avant... Et si tu croyais qu'il n'y avait que le néant après ta mort, sache que tu seras toujours vivant dans nos souvenirs. Et une dernière chose mon vieux, merci de m'avoir permis de vivre quelques instants avec toi dans les derniers moment....Je ne les oublierais jamais.